jeudi 10 mai 2012

La cabane au fond des bois


USA 2012
De Drew Goddard
Avec  Kristen Connolly, Chris Hemsworth,
Anna Hutchison, Fran Kranz

Ne vous fiez pas au pitch exagérément éculé et encore moins à la bande annonce, sous ses airs de nanars, la cabane au fond des bois est un concept original qui réjouira les amateurs du genre et les cyniques. La volonté de deux hommes, deux amoureux du genre Joss Whedon le papa de Buffy ici producteur et Drew Goddard (Cloverfield) réalisateur.


On cite Evil Dead, Hellraiser, the Strangers, cube et d’autres références cultes du panthéon fantastique. Avec intelligence la cabane au fond des bois, mélange les mythologies et la pop culture horrifique de divers continents.

Sans prétentions et avec tout l’amour et l’humour quant au cinéma d’horreur de ses 30 dernières années, Drew Goddard rebat les cartes, jusque dans ses protagonistes chairs à clichés récurrentes destinées à être sacrifiées sur l’autel de la morale. Un pied de nez à notre société qui se repait de stéréotypes en tout genre et qui n'a d'autres mérites que celui de vivre en sacrifiant ses enfants.


Les clins d’œil sont légions, le manque de moyens parfois flagrants, mais dans son propos Drew Goddard ira jusqu’au bout, jusqu’à une conclusion nihiliste, dénigrant en gros plan une humanité trop lâche pour affirmer son indépendance et qui ne peut assumer ses crimes que par l’intermédiaire de figures monstrueuses et expiatoires.


La Cabane au fond des bois devient alors l’étendard d’une anarchie ciné phage et révolutionnaire. Parfois maladroit, mais diablement audacieux.

Trailer :

Aucun commentaire: