mardi 26 octobre 2010

coup de coeur rapido

Avatar
Parce que c’est un conte universel, accessible à tout âge.
Pour l’hommage à Myasaki (Princesse Mononoké) et aussi parce que l’emploi artistique du numérique et de la 3D confère à Avatar sensualité épidermique. Bref sur le fond comme sur la forme Avatar est une expérience immersive proche du shamanisme.


Kick Ass

Oui…

Parce que l’Amérique est la patrie des super héros.
Parce que c’est un regard assez pertinent sur l’émulation de la bêtise via Facebook.
Parce que la violence contraste avec le ton.
Parce que Kick Ass est un film inclassable.

Mais…

Au delà du film de Geek que j’affectionne pourtant, je trouve Kick Ass assez énervant.
Cette immaturité de la violence aurait gagné à finir mal pour ses aspirants super héros (Hit Girl notamment). Un peu comme dans la vrai vie.
The Mist
Un des derniers vrai film fantastique de cette décennie, les puristes savent de quoi je parle…
Frank Darabont metteur en scène et narrateur habile, manipule avec force et finesse, la frontière entre réel et surnaturel.
D’après une nouvelle de Stephen King. Une petite ville se voit enveloppée d’une brume étrange, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. Nul ne peut sortir car ce brouillard semble peuplé par d'inquiétantes créatures...
Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?
(pitch reprit sur le press book du film).
Inexorablement l’horreur s’empare du quotidien, telle cette brume, elle nous submerge littéralement. Un film simple et terriblement accrocheur doublé d’une brillante étude des comportements. Une anthropologie de la peur et de la panique.
Frank Darabont a parfaitement su retranscrire cette folie primitive qui gagne les foules et pousse nos travers comme nos élans à leur paroxysme. Tant que le modèle social reste en place, tout va bien, mais qu’advient-il lorsque tout s écroule ?
Un film au désespoir total, au cynisme presque sadique accompagné d’un clin d'oeil quantique.
Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!

Aucun commentaire: